UNIQUE ! Magnifique maison au coeur des vignes

Description

La commune de Chardonne se situe au bord du lac Léman. Elle comprend la localité de Mont-Pèlerin et englobe également le sommet du Mont Pèlerin, où les forêts et les champs sont majoritaires. Les vignes sont également omniprésentes dans la commune qui fait partie de Lavaux.

Chardonne fait partie du bailliage de Lausanne de 1536 à 1798, mais le bailli d’Oron y avait des compétences. Plus précisément, Chardonne fait partie de la châtellenie ainsi que de la paroisse politique de Corsier. Jusqu’en 1798, l’exécutif (appelé « conseil ») était composé de 6 membres et d’un gouverneur.

En 1798, Chardonne rejoint le district de Vevey, nouvellement créé. Depuis 1986, Chardonne est jumelée avec la commune française de Barbezieux-Saint-Hilaire en Charente, commune natale de l’écrivain Jacques Chardonne, qui choisit son pseudonyme après un séjour en Suisse. Chaque année, les écoliers de l’une ou l’autre localité rendent visite à leurs camarades suisses ou français.

Zone agricole protégée – implications

Transformation d’un bâtiment existant
Les bâtiments conformes à l’affectation de la zone peuvent être transformés sous réserve du respect de l’identité du bâtiment (teintes, volumétrie, matériaux). Dans le cas d’un bâtiment existant mal intégré, l’utilisation de matériaux différents peut être exigée.

Nouvelle construction
Une nouvelle construction en zone agricole/viticole doit notamment respecter les points suivants :

Être située à proximité d’une zone à bâtir et/ou de l’exploitation pour favoriser le regroupement des bâtiments, en vue de limiter le mitage du territoire
Prendre en considération les caractéristiques du site (trames parcellaires, bâtiments existants, chemins existants, etc.)
S’intégrer harmonieusement dans le contexte bâti et non-bâti alentour

Etat de Vaud – Directives interdépartementales de mars 2015

Description générale

Située en plein milieu des vignes du Lavaux (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007), à Chardonne et proche de Chexbres, cette maison pleine de charme construite au 18ème siècle étend son regard à 180 degrés sur le lac et les montagnes avoisinantes.

Sur une parcelle de 283 m2, cette maison de 107 m2 régulièrement entretenue et rénovée vous offre une vue imprenable à 180 degrés dans un confort absolu.

En commençant par le rez-de-chaussée, vous y trouverez une cuisine aménagée et entièrement équipée d’installations récentes, ouverte sur le séjour, et d’un accès à un balcon d’environ 10 m2 vous permettant un regard sur le lac (la plus belle prise de vue de la région).

Puis, à l’étage supérieur, vous trouverez deux belles et lumineuses chambres, meublées d’armoires sous toit. Une salle de bain commune avec toilette et machine à laver, et un espace de rangement, le tout doté de grands Velux pour une ouverture spectaculaire sur la Riviera !

Pour terminer, le bâtiment étant excavé, vous bénéficierez d’un sous-sol enrichi du mythique four à pains communal du 18ème siècle. Un lieu où les résidents du village et surtout les occupants de la maison, jouirent pour la cuisson de leurs pains et/ ou pour des rencontres locales.